HESAV

Groupe interinstitutionnel d'Education et Pratique Interprofessionnelles (GEPI)

HESAV, la Haute école de La Source, la Faculté de Biologie et de Médecine et le CHUV ont créé le GEPI: le Groupe interinstitutionnel d'Education et Pratique Interprofessionnelles.

Après une phase pilote de quelques années, les 4 partenaires ont défini la mission et les objectifs du GEPI. Ils ont signé un accord afin de formaliser leur collaboration et faire valoir la dimension interinstitutionnelle du GEPI sur les plans local, national et international.

En 2016, l’AcadémieSuisse des Sciences médicales a primé 5 projets du GEPI.

Ces projets s’inscrivent tous dans une logique de promotion de l’éducation à la pratique interprofessionnelle dans les milieux cliniques ainsi qu’au niveau de la formation dans les Hautes Ecoles.

Les Journées Interprofessionnelles (JIP) : un programme d’un jour et demi visant à sensibiliser les étudiants à la dynamique de groupe, aux enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle et aux stratégies permettant de lever les obstacles à l’interprofessionnalité.

Les cours à option interprofessionnels pour les étudiants en médecine et en soins infirmiers : l’objectif de ces cours est d’initier le travail collaboratif entre médecins et infirmiers.

Le module « Immersion Communautaire Interprofessionnelle Internationale »
 : un module destiné à préparer les futurs professionnels de la santé à la collaboration interprofessionnelles dans une contexte mondialisé et les rendre compétents dans l’approche de différentes cultures.

Le Programme d’éducation interprofessionnelle (EIP) à HESAV : un programme de formation interprofessionnelle répartis sur les 3 années de formation Bachelor et réunissant les 4 filières de formation de HESAV.

La formation à l’annonce de mauvaises nouvelles au CHUV : une (r)évolution interprofessionnelle : cette formation proposée par le Centre des formations du CHUV vise à renforcer d’une part les compétences de vase en communication efficace et centrée sur le patient et d’autre part celles de collaboration active dans le respect de chaque professionnel impliqué.

Toutes nos félicitations aux membres du groupe pour leur travail : Camille Bécherraz, Joan Campbell, Brigitte Kampel, Nadine Oberhauser, Fabienne Salamin, Liliana Staffoni-Donadini, Maria Trovato et Loris Franco.

Projets détaillés GEPI