HESAV

L’Approche en soins fondée
sur les forces (ASFF)
Et si nous changions notre regard !

Présentation

L’Approche en soins infirmiers fondée sur les forces (ASFF) offre un guide aux professionnels de la santé qui souhaitent accompagner toute personne dans une démarche de maintien en santé. Evolution du modèle de McGill, elle offre des pistes et outils d’action et de réflexion pour améliorer la pratique quotidienne, peu importe le contexte de soins.

Et si on changeait notre regard… pour voir autre chose que des problèmes !
Ici réside la clef du changement de vision; Comment apporter un soutien aux ressources, aux forces et aux actions déjà présentes chez une personne et créer un environnement propice à la récupération et au maintien de sa santé. Ceci aussi bien pour la personne soignée que pour son entourage.
Dans le contexte Suisse, de plus en plus de professionnels de la santé s’y intéressent. Les enjeux du système et la recherche de sens dans le « prendre soin » motivent cet intérêt.

Cette journée scientifique propose une familiarisation à l’ASFF grâce à l’intervention de la Professeure Laurie N. Gottlieb. L’objectif est de présenter comment les professionnels de la santé, les enseignants et les chercheurs utilisent cette vision de la santé pour améliorer leur pratique quotidienne en Suisse romande et ailleurs. 

Nous attendons de ce partage d’expériences l’éclosion d’idées nouvelles afin de mettre en route la transformation de l’offre en soins.
 

Programme de la journée

8h00 - 8h30
Accueil des participants
8h30 - 8h45
Introduction de la journée
8h45 - 11h00
Présentation de l'Approche des Soins Infirmiers Fondée sur les Forces - ASFF
(Strenght-Based Nursing - SBN)
Prof. Laurie N. GOTTLIEB
11h00 - 11h30
Pause
11h30 - 12h15
Accompagnement de l'Implémentation de l'ASFF dans le Service de la
petite enfance de l'Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile
(AVASAD)
Gora DA ROCHA
12h15 - 13h30 Lunch / Buffet
13h30 - 14h15 Vécu et Expérience de l'Equipe de la petite Enfance de l'AVASAD - Points
clefs de la démarche et challenges associés
Marie-Catherine BEGUIN
14h00 - 15h00 Enseignement de l'ASFF à HESAV
Marie-Christine FOLLONIER
15h00 - 15h45 Pause
15h45 - 16h45 Présentation du projet multi-sites, multi disciplinaire intitulé
"Transforming Nurses' Work Environments through a Strength-Based
Leadership and Management Training Program"
Prof. Laurie N. GOTTLIEB
16h45 - 17h00 Conclusion

Intervenants

Laurie N. GOTTLIEB Inf., Ph.D. Ph.D. (hon), FCAHS
Professeure à Ingram School of Nursing de l’Université McGill à Montréal, Canada.
Détentrice de la chaire de recherche « Flora Madeline Shaw » de l’Université McGill et
éditrice en chef du Canadian Journal of Nursing Research (CJNR)
Elle a développé l’Approche en soins infirmiers fondée sur les Forces, évolution du modèle de McGill dans lequel elle a été une conceptrice majeure avec Moyra Allen. 
Elle est directrice du projet multi-site, multi disciplinaire intitulée : Transforming Nurses’ Work Environments Through a Strength-Based Leadership and Management Training Program, co-fondé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) et l’Instituts de recherche en santé du Canada.

Gora DA ROCHA Inf., PhD
Docteure en sciences infirmières, maître d’enseignement à la HEDs et post Doctorante à l’Institut universitaire de formation recherche en soins (IUFRS)
Experte en fondements disciplinaires, soins oncologique et soins palliatifs, elle enseigne au niveau Bachelor et niveau post grades (CAS, DAS).
Depuis plusieurs années elle forme et accompagne de nombreuses équipes infirmières pour développer et implémenter une conception en sciences infirmières dans la pratique clinique.
Elle a formé plusieurs équipes à l’ASFF : au SSEJ (service de santé de l’enfance et de la jeunesse) à Genève, dans certains services aux HUG et au CHUV. Depuis deux ans elle accompagne et supervise l’équipe de la Petite enfance de l’AVASAD à l’implémentation de cette approche dans leur pratique.

BEGUIN Marie-Catherine
Infirmière consultante en prévention Petite Enfance, CRIPE centre de référence pour les IPE AVASAD
Elle a travaillé plus de 20 ans comme infirmière petite enfance (IPE) en prévention et  promotion de la santé auprès des familles avec des enfants de 0 à 4 ans. Passionnée par la découverte de la santé communautaire, elle part en stage au Québec. Lors de son retour elle  développe un projet dans le Nord vaudois et se perfectionne en faisant une formation en santé communautaire à l’université de Genève (CAS). En 2010, elle rejoint le centre de référence pour les infirmières petite enfance. Elle a contribué au choix de l’ASFF pour ancrer la pratique des IPE et accompagner ses développements futurs.

FOLLONIER Marie-Christine Inf., MSP
MEA à la Haute Ecole de Santé Vaud - HESAV 
Après une expérience de 13 ans de travail comme infirmière en milieu de scolaire où elle a pratiqué avec le modèle de McGill, elle a rejoint HESAV il y a 18 ans. Suite à sa formation Master en Santé publique et au développement de modules axés sur la promotion de la santé, elle a choisi l’ASFF pour guider son enseignement et la réflexion des étudiants. Au vue de l’intérêt des futurs professionnels pour cette approche novatrice, plusieurs projets dans la communauté sont en cours.

Inscriptions

Inscription obligatoire

Frais d’inscription pour la journée : 120.–
Taux préférentiel pour les partenaires : 90.–
Etudiant UNIL/HES-SO : 60.–
Gratuit pour les collaborateurs et les étudiants d’HESAV

Les frais d’inscriptions pour la conférence sont à payer sur place et en espèces uniquement.