HESAV

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les soins humanistes sans jamais avoir osé le demander

TABLE RONDE PUBLIQUE
Le 03.10.2018
De 10h00 à 12h00
Amphitéâtre Wavre

 

Invitée d’honneur

La Professeure Jean Watson, Inf., Ph. D., AHN-BC, FAAN, Founder/Director, Watson Caring Science Institute, Distinguished Professor and Dean Emerita University of Colorado Denver, USA.

La prof. Watson est théoricienne de la discipline infirmière, fondatrice de la théorie du Human Caring.
Son œuvre interroge la place de l’humain dans les soins et ses implications pour la posture infirmière, la profession infirmière et plus largement, la politique sanitaire des groupes sociaux.
Watson,J (2012). Human caring science. A Theory of Nursing.(2nd ed.) Boulder, Colorado : Jones & Bartlett Learning. 

Dans le cadre du colloque européen dédié à l’approche humaniste dans les soins infirmiers organisé conjointement par :

– Hesav, Haute Ecole de Santé Vaud, 
– l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source,
– le Centre de recherche en Economie de la santé, 
gestion des institutions de soins et sciences infirmières 
de l’Université Libre de Bruxelles,

Hesav vous invite à une table ronde où nous aurons l’honneur d’accueillir Jean Watson et d’autres chercheurs internationaux impliqués dans les soins humanistes

Public cible

Tous les professionnels de la santé, cliniciens, praticiens, enseignants, chercheurs, managers et étudiants œuvrant dans le système de santé européen interpellés par l’approche des soins humanistes.

Table ronde

Les professionnels du domaine de la santé sont aujourd’hui face à un dilemme : d’un côté, l’application d’une gestion de la santé de plus en plus orientée vers une performance calculée et, de l’autre, la préservation de la qualité de la relation soignant-soignée pour les soignants, et la perspective des patients qui réclament plus d’humanité dans les milieux de soin.

Dans ce contexte, se pose la question de la place de l’humanisme-caring en tant que concept central de la discipline et comme base fondamentale de la profession infirmière.

Nos échanges porteront sur les questions suivantes :
- Discuter de l’état d’avancement de la recherche sur le plan européen en lien avec la théorie du Human caring (Watson, 2008)
- Démontrer la plus-value de la pratique humaniste-caring en lien avec la qualité et la sécurité des soins
- Débattre des connexions possibles entre pensée, pratique et gestion humaniste-caring dans un contexte de rationalisation des soins

Biographie Dr. Jean Waston

Le Dr. Jean Watson est Professeure et Doyenne Émérite de l’Université de Denver, Coloraro, au Collège des Soins infirmiers, Campus du Centre Médical Anschutz, où elle occupe, depuis 16 années, la première Chaire subventionnée nationalement dédiée aux Sciences du Soin. Au Colorado, elle fonde le premier Centre pour le soin humaniste. Elle est membre de l’Académie Américaine des Soins Infirmiers. Elle a été Présidente de la Ligue Nationale des Soins Infirmiers ; membre fondatrice de l’Association Internationale en Soin Humaniste et du Consortium International Caritas. Elle est la fondatrice et la directrice de l’association à but non-lucratif : « Watson Caring Science Institute » (www.watsoncaringscience.org).

Le Dr. Watson est diplômée en Soins Infirmiers généraux et en Soins Infirmiers en psychiatrie et santé mentale ; elle est titulaire d’un PhD en psychologie éducative et psychologie clinique. Ses œuvres sont largement publiées et elle a gagné de nombreux prix et distinctions honorifiques nationaux et  internationaux comme : le “Fetzer Institute Norman Cousins Award”, pour son engagement à créer, développer et promouvoir les pratiques de soin centrées sur la relation ; l’« International Kellogg Fellowship » en Australie; le « Fulbright Research Award » en Suède; le « Hildebrand Center for Compassion in Medicine Award » de l’Université de Notre-Dame; l’ « Academy Integrative Medicine and Healing Award for pioneering work in Caring Science »; l’ « International Society of Caring and Peace Chair Award » au Japon.

Elle détient 15 titres doctoraux Honoris Causa, dont 12 Internationaux (Suède, Royaume-Uni, (2) Espagne, Colombie Britannique, Québec (Canada), Japon, Turquie, Pérou (2) et Colombie.
Dans le monde entier les infirmières cliniciennes et les programmes académiques utilisent ses œuvres publiées concernant la philosophie et la théorie du soin humaniste (human caring) ainsi que l’art et la science du soin en Soins Infirmiers. La philosophie du soin du Dr. Watson est utilisée internationalement et dans divers contextes, pour guider les modèles et les pratiques  transformatifs soignants aussi bien des hôpitaux, des infirmier(e)s que des patients. 

A l’Université du Colorado, le Dr. Watson détient le titre de Professeure Émérite en Soins Infirmiers, le plus haut titre décerné par cette faculté pour récompenser une production scientifique. En 1999, elle a obtenu la Chaire en Soins Infirmiers Murchinson-Scoville, première Chaire subventionnée au plan national et dédiée aux Sciences du soin, basée à l’Université de Denver, Colorado, au Centre Médical Anschutz. 

On lui doit comme auteure et co-auteure plus de 30 livres sur le soin. Partant de mesures empiriques et de données provenant des recherches internationales sur le soin, ses derniers ouvrages abordent les sujets suivants : les nouvelles philosophies post-modernes du caring et du soin ; la philosophie et la science du soin : la science du soin en tant que science « sacrée » ; les avancées mondiales de la littérature sur le soin. Son dernier livre : « Unitary Caring Science Philosophy and Praxis » (le Soin Unitaire : Science, Philosophie et Pratique) s’est vu décerné le prix « AJN livre de l’année ». Cet ouvrage dresse des ponts entre les paradigmes de soin et propose également des modèles de soin transformatifs pour notre 21ème siècle. 

En Octobre 2013 le Dr. Watson a été élevée au rang de : « Living Legend » (légende vivante) par l’Académie Américaine en Soins Infirmiers, le plus haut honneur décerné par cette institution.

 
www.watsoncaringscience.org
jean@watsoncaringscience.org

Invités

Professeure Jean Watson, Inf., Ph. D., AHN-BC, FAAN, Founder/Director, Watson Caring Science Institute, Distinguished Professor and Dean Emerita University of Colorado Denver, USA. Chantal Cara, Inf., Ph.D., Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Distinguished Caring Science Scholar, Watson Caring Science Institute, Canada.
Sylvain Brousseau inf., Ph.D., Professeur agrégé en sciences infirmières, Directeur du module des sciences de la santé, Université du Québec en Outaouais, Canada

Houssem Eddine Ben Ahmed, Ph.D©, en sciences infirmières à la FSI de Montréal, recherche en pédagogie de la simulation en lien avec le caring

Dan Lecocq, Inf. Ph.D©., Maître de conférences, Université libre de Bruxelles, Maître-assistant, 
Haute Ecole Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique

Mme Van Cutsem, Directrice des Soins du CHU de Bruxelles 

Mme Dauvrin, Chargée de recherche à La HES en Soins Infirmiers Léonard de Vinci de Bruxelles ainsi que Professeur invitée à L’Université de Louvain
 

Organisation
Mme Charlotte Gilart de Keranflec’h, MER à HESAV, filière Soins Infirmiers

Animateurs
- Mr Patrick Van Gele, HESAV, Doyen de la filière Soins Infirmiers ; 
- Mme Charlotte Gilart de Keranflec’h, MER, HESAV ; 
- Prof. Philippe Delmas, La Source