HESAV

Jun 29, 2018

Une bulle de bien-être qui réunit étudiants et collaborateurs depuis 15 ans

Créé par Ruth Rapin, Corinne Schaub et Myriam Urfer, enseignantes à HESAV, l’Espace détente a soufflé sa 15ème bougie le 26 juin. Environ 30 fois par année, cet espace réunit collaborateurs et étudiants au sein d’une bulle de calme et de bien-être en offrant à tous les membres de la communauté HESAV la possibilité de se faire masser gratuitement le dos ou les pieds, dans le local dédié ou lors des animations spéciales organisées 2 à 3 fois par an. Ces moments de pause dans l’activité quotidienne sont prodigués par des étudiant-e-s, accompagné-e-s par 4 enseignantes de la filière SI et l’infirmière de santé. Issus de toutes les filières, les étudiant-e-s engagé-s- suivent les modules à option « Réflexologie pour professionnels de santé » ou « Atelier de Gestes de Détente » et enrichissent leur pratique par ces exercices de terrain. Interrogée lors de la fête, une étudiante relevait que « faire des massages et de la réflexologie représente une approche complémentaire aux soins et permet de démystifier le contact physique ».

Myriam Urfer, initiatrice, confirme : « les étudiants considèrent l’expérience comme étant très favorable à leur apprentissage. Grâce à leur expérience auprès de ces « clients », ils construisent leur confiance en eux et ont l’opportunité de réfléchir à leur pratique ». Dès lors, elle considère qu’un tel espace « est une nécessité dans une école en santé. Il représente une occasion de promouvoir des relations positives et de mettre en application une activité de prévention, combinée à un concept pédagogique intéressant. Les étudiants ont la possibilité d’expérimenter leurs nouvelles connaissances en massage et en réflexologie, avec de vrais clients, bien encadrés dans un environnement sécurisé ».

Depuis 15 ans, l’Espace Détente a prodigué environ 4'000 prestations, grâce à l’engagement de plus de 400 étudiantes et étudiants et celui de plusieurs enseignantes et membres du personnel.

Aujourd'hui, 5 collaboratrices s'investissent au quotidien pour l'Espace Détente : Anne Bron, Marie-Christine Follonier, Armelle Tagand, Myriam Urfer, Corinne Schaub.

News001

News002