HESAV

Mar 27, 2018

Livre : Aides-soignantes et autres funambules du soin

Entre nécessités et arts de faire

Fruit d’un travail conjoint entre HESAV et l’Université de Laval à Québec, le livre consacré aux « Aides-soignantes et autres funambules du soins », vient d’être publié en Suisse par les Éditions EESP. Cette publication, qui regroupe plusieurs contributions, fait suite au symposium qui a eu lieu les 5 et 6 mars 2015 à HESAV, sur le thème « Aides-soignantes, auxiliaires polyvalentes et autres préposées aux bénéficiaires à domicile et en hébergement. Des métiers révélateurs des transformations du travail d’aide et de soins »

L’ouvrage a été co-dirigé par :

  • Annick Anchisi, sociologue et infirmière, professeure à la Haute Ecole de Santé Vaud. Elle a mené plusieurs recherches auprès de personnes âgées dépendantes et démentes, à domicile et en institution, ainsi qu’en situation particulière (vieillesse et cancer, vieillir au couvent).
  • Eric Gagnon, chercheur au Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université de Laval à Québec. Il mène des travaux sur les soins, le vieillissement, l’éthique et les transformations de la subjectivité dans le monde contemporain.

L’ouvrage est disponible sur commande en librairie ainsi qu’auprès des Éditions EESP, ou par courriel à l’adresse suivante: editions@eesp.ch.

Un vernissage en vidéo-conférence avec le Canada aura lieu le mardi 17 avril à 17h30 à HESAV en préambule à une table ronde lors du Salon du Livre, le samedi 28 avril à 16h00, sur le stand Le Courrier A181.

Résumé

Aide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent au féminin, mal connus, jouant pourtant un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées, malades ou mourantes. Leur contribution est indispensable au maintien de la dignité de ces personnes.

Cet ouvrage a pour ambition de mieux comprendre ces métiers, en prêtant une attention aux collectifs de travail, à la nature des tâches, aux apprentissages et aux conditions de leur réalisation, aux multiples « arts de faire » dans l’accompagnement et les soins au sein d’univers très contraints. Au travers de l’analyse de ces métiers, l’ouvrage cherche également à mieux saisir les transformations des dispositifs sociosanitaires dans différents pays (Belgique, France, Suisse, Québec), les divers établissements de soins et secteurs (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins à domicile) dans lesquels évoluent ces travailleuses et travailleurs.

IMG_3927

IMG_7520